Hélène, assistante de promotion (société « LC les filles »), sur le festival Rock en Seine.

En quoi consiste votre mission sur le festival ?

Celle-ci débute très en amont. Notre action a débuté il y au moins cinq mois. La première des tâches consiste à faire l’annonce des dates et informations concernant le festival, à l'ensemble des médias. Puis il y a eu aussi la gestion de la promotion des Avant Seine... Mais ce qui nous occupe le plus avant le festival c’est de donner toutes les accréditations, qui sont évidemment en nombre limité. Les deux dernières semaines avant le festival étaient donc très chargées. Enfin, nous nous occupons durant le festival des relations entre tous les journalistes, les maisons de production et les manageurs.

A quoi ressemble la journée type d’une assistante promotion pendant un festival ?
Cela commence par la finalisation du planning de tous les groupes. Une fois fait, nous donnons les informations aux journalistes concernés. A ce moment là, il est environ 14h. Nous sommes sur deux postes, un pour l’accueil à l’entrée du point presse et un autre près des conférences de presse. Et tout au long de la journée, nous continuons à renseigner la presse... En fin de journée, à partir de 20h30, nous avons une petite relâche du flux, ce qui nous permet d’aller profiter du festival.

Qu’est ce qui t’a le plus surprise dans ce métier et le plus séduit ?
Je suis impressionnée par la persévérance des journalistes. Ils nous demandent tous des interview de Björk alors qu’ils savent très bien qu’elle ne donnera rien... (Rires) Et ce qui me plaît le plus, c’est bien évidemment le relationnel, autant avec la presse qu’avec les maisons de production.

Retour à l'accueil