Si la pluie est le convive qui s’impose toujours sans que personne ne l’ait invité, on peut croiser au hasard des allées et prairies de Rock en Seine trois personnes qu’elle contrarie plus encore que les autres festivaliers…

Rock en BulleCarnets à croquis et crayons en main, Bastien Vivès, Arthur de Pins et MO/CDM sont les trois dessinateurs invités cette année dans le cadre de Rock en Bulle. Le principe est simple et s’inscrit dans la logique de croisement des disciplines artistiques mise en avant par le festival : les dessinateurs immortalisent chaque jour en quelques coups de crayon des instants pris sur le vif, sur et hors-scène.

C’est dans un style très esquissé que Bastien Vivès, jeune auteur de bande dessinée de vingt-sept ans, a croqué Smith Western, Foo Fighters et CSS. L’intérêt est partagé entre les groupes et les spectateurs, dont les comportements sont des appels à la caricature. Deux filles juchées sur des épaules se battent pour savoir laquelle est la plus belle dans la foule contemplant CSS tandis qu’une rangée de quatre groupies se tassent contre les barrières et semblent sur le point de s’étouffer devant le groupe de Dave Grohl.

Du côté d’Arthur de Pins comme de MO/CDM, la ligne est plus soignée et la couleur s’introduit. La mine du premier s’attarde sur les mines bien plus que sur les instruments : c’est le public qui est visiblement le centre de l’inspiration et il n’évite pas son trait le plus acéré. Une brochette de jeunes gens au visage fermé et las hérite d’une légende lapidaire : “Le public (rock ?) en première ligne de CSS” tandis que celle du dessin suivant prête à de jeunes spectateurs des mots qui achèvent le verdict : “19h15 Cascade. C’est qui le prochain groupe ? Les Jonas Brothers ?” On n’ose imaginer ce que lui aura inspiré le set des BB Brunes !

> Vendredi 26 août 2011 à Rock en Seine, vu par Rock en Bulle :

Bastien Vives



Retour à l'accueil