Pour le dernier grand concert de cette édition 2011, pas de gros riffs rock’n’roll ni de fougue adolescente. De ce côté, les Foo Fighters et Arctic Monkeys ont assuré les deux soirs précédents. Non, ce soir : de l’introspection, de l’émotion et des frissons... A revendre.

ArchiveC’est accompagné d’un orchestre symphonique que les Anglais ont débarqué en bord de Seine, violons et cuivres venant soutenir et couronner des morceaux issus de quasiment tout leur répertoire.

Sans hésitation, la cérémonie s’ouvre avec “Controlling Crowds”, imparable monument de trip hop ténébreux aux harmonies vocales magnétiques sur fond de triste constat sur l’état du monde. S’enchaînent dans un pouvoir de fascination constant plusieurs retours dans le passé acclamés par un public conquis :  “Fuck U”, “You Make Me Feel” dont l’effet  est amplifié, démultiplié par les chœurs et les violons…

Archive articule les tensions et les épanchements d’une sensibilité poignante au fil de ses morceaux-fleuves en forme de grands huit émotionnels. Il crée des moments de pure magie qui, dans la nuit et le froid qui s’installent, marient classique, rock, électronique et rap en une même émotion pure.

Si la tension se relâche un peu dans un ventre mou qui se prolonge le temps de trois morceaux plus faibles, le réveil est intense avec “Bullets” puis un “Dangervisit” pour lequel Pollard Berrier se donne sans restriction, entièrement investi dans son chant primal. Ultime présent, c’est le retour à “You All Look the Same to Me” pour un “Again” d’anthologie, longue plainte qui n’en finit pas de renaître et résonne longtemps, longtemps après ses dernières notes…

> Site officiel
> MySpace



 

Retour à l'accueil