Laurent Bourlaud

La tête de mort de Rock en Seine 2010 vous a fixé dans le métro, observé dans la rue et vous retrouvera assurément sur le site du festival. Mais jetons plutôt un œil à son auteur.

Quel est ton parcours ?
J’ai étudié à l’Ecole européenne supérieure de l’Image d’Angoulême en section Communication, option Bande dessinée. J’ai ensuite intégré l’équipe rédactionnelle de Coconino-world.com, pour qui j’ai travaillé pendant plus de trois ans en tant que graphiste et webdesigner. J’ai également été accueilli en résidence de création à La Maison des Auteurs à Angoulême pendant deux ans.
Aujourd’hui, je vis de l’illustration, de la bande dessinée et du graphisme (Le Monde, XXI…). Enfin, je viens de terminer « Nos guerres », un roman graphique qui paraîtra aux éditions Cambourakis en octobre 2010.

Comment t'es-tu retrouvé à faire l'affiche du festival ?
J’ai participé à la première édition de Rock’Art, un projet initié par l’équipe de Rock en Seine en 2009. Il avait été proposé à 46 illustrateurs de réaliser une affiche originale pour l’un des 46 groupes programmés cette année-là. C’est ainsi que j’ai réalisé une affiche pour Birdy Nam Nam.
Quelques mois plus tard, j’ai été contacté par la personne en charge de la communication qui, ayant remarqué mon travail l’année dernière, me proposait de réaliser le visuel de l’édition 2010.

Comment décryptes-tu cette affiche ?
J’ai souhaité affirmer le côté rock’n’roll en utilisant un de ses codes graphiques les plus emblématique : la tête de mort. Je l'ai intégrée à un monde pop, coloré et acidulé, pour créer une sorte « d’univers fabuleux de Rock en Seine » évoquant le public et le lieu-même du festival.

Quelle musique écoutes-tu pour travailler ?
C’est très variable, car mes goûts sont éclectiques. J’écoute beaucoup de hip-hop, de rock, d’électro, d’afro-beat ou de musique arabo andalouse, du reggae, mais aussi de la musique baroque. Et puis, quand je travaille, j’écoute aussi beaucoup Radio France.

Quel concert attends-tu le plus au festival ?
Pas un en particulier : Beast, King of conspiracy, Black Rebel Motorcycle Club, Success, Viva and the diva…


> Site officiel

 

Retour à l'accueil