Get up, stand(s) up
Le rock a l'air d'attirer du monde, et pas seulement des teenagers en mal de sensation. Un village de stands s'étend sur
tout le site où les marques rivalisent d'imagination pour appâter le chaland. Petite sélection des meilleurs concepts.
Chez SFR, les transats rouges, semés sur la route des festivals de l'été tels les cailloux du Petit Poucet, sont la marque
de fabrique. La responsable communication m'explique le principe selon une formule marketing bien rodée : "Notre but est de fournir du confort et du service aux festivaliers." Le dispositif est
ici le plus important de la campagne estivale. "Les écrans géants permettent de visionner le concert de son choix. Cela correspond à notre pôle musique afin de faire découvrir les jeunes talents
SFR." L'autre pôle n'est autre que le développement durable, très à la mode en ce moment. Et ici les choses ne sont pas faîtes à moitié : "Des panneaux solaires permettent de recharger les
mobiles des festivaliers et fournissent 40% des besoins en énergie du stand. Il y a également la possibilité de recycler son téléphone." Tout est parfaitement calibré.
Nivea a réussi LE buzz commercial du festival avec sa horde de starlettes déguisées en policières distribuant de faux PV.
Le responsable décrypte : "Le concept est de ficher les personnes en infraction flagrante de mauvaise coupe et de leur proposer une remise à niveau capillaire." Avec leur stand de 80 m²
complètement fermé, les concepteurs ont réussi leur pari : développer de nouveaux projets et les tester dans un gros festival. "On arrive aux limites du concept car il y a trop de monde. Mais en
même temps la rareté fait aussi parler." Pas faux.
Enfin, Converse se lâche complètement avec une grosse structure en vraie tôle sur deux niveaux. 10 semi-remorques, 1 grue
de 50 tonnes et 2 semaines de montage, bref ça ne rigole pas. Le discours est rodé mais récité par un passionné : "Cette nouvelle campagne est destinée à mettre en valeur des artistes, qu'ils
soient musiciens ou graphistes. Le concept est de ne rien mettre en vente mais de tout mettre à disposition : un tirage photo par des pro, un espace sportif, une grande affiche faite
collectivement ou une imprimante textile pour customiser des sacs en toile offerts." Une charmante terrasse VIP surplombe le tout. Cet univers très "street art" est volontairement laissé brut
"pour que chacun puisse se l'approprier, comme les chaussures." Une maîtrise de bout en bout.
On se laisserait presque prendre au jeu.