Site naturel protégé depuis 1923 et conçu par André Le Nôtre au XVIIe, le Domaine national de Saint-Cloud est considéré, avec ses 460 hectares, comme l'un des plus beaux jardins d'Europe et est classé monument historique depuis le 9 novembre 1994.

Il a été témoin des événements historiques suivants :
- a
ssassinat du roi Henri III par le moine Jacques Clément dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1589 ;
- Bonaparte prend le pouvoir par le Coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 et 10 novembre 1799) dans l'Orangerie du château ;
- proclamation de Napoléon Ier comme empereur des Français, le 18 mai 1804 ;
- mariage civil de Napoléon avec Marie-Louise d'Autriche le 1er avril 1810 ;
- Louis-Napoléon reçoit dans la galerie d’Apollon, le Sénatus-consulte qui rétablit l'Empire, le 1er décembre 1852.

Rock en Seine, a reçu le label éco-responsable Green’n’clean en 2011, remis par l’association Yourope. Ce label vert garantit des mesures d’économie d’énergie et de protection des ressources naturelles dans le cadre de la mise en œuvre et de la communication du festival.

En parallèle, Rock en Seine s’engage pour la préservation du domaine. Ainsi, le festival a permis de revaloriser un aménagement du XVIIIe dans le haut-parc sous les terrasses de l’Orangerie.
En effet, sur plus de 200 mètres, 1875 plantes de 43 variétés différentes ont été réintroduites autour du bassin et des goulottes (tous les gravats produits ont été réutilisés sur d'autres chantiers en cours et le terre végétale et les anciennes plantations seront réutilisées ultérieurement).

L’année dernière, le festival avait participé à la restauration des statues d’Apollon et Neptune, en reversant une partie de ses recettes. Ces deux statues font parties d’un ensemble de dix sculptures commandées pour le bassin des vingt-quatre jets par Napoléon III en 1864.


>
Domaine national de Saint-Cloud



Retour à l'accueil