Réunis dans l'espace presse, François (directeur), Doudou et Salomon (programmateurs) font le bilan de la 9ème édition de Rock en Seine.

François MissonnierQue dire sur cette année 2011 ?
Nous sommes contents ! Que dire de plus après ça ? Nous avons un nouveau record de fréquentation avec environ 108 000 spectateurs. Il faut dire que cette année, nous avons agrandi le site de 10 000 m2, mais attention, nous n'avions rajouté que 2 000 places. Notre jauge était donc de 37 000 par jour, avec le vendredi et samedi de complet. Enfin, 17 000 forfaits ont été vendus fin juillet.

La pluie a-t-elle été une gêne ?
Nous avons joué au chat et à la souris avec le soleil, mais ça s'est bien passé. On espère avoir effectivement mieux l'année prochaine. Rock en Seine était le dernier festival de l'été, on ne voudrait pas qu'il devienne le 1er de l'automne...

Et cette 4ème scène ?
Elle a transfiguré le festival en déplaçant son centre de gravité. Avec ce mur végétal d'un côté et historique
(17ème siècle) de l'autre, on avait vraiment l'impression d'être dans une salle ! La chose est forcément perfectible, mais le pari est gagné : faire en sorte que les gens y reviennent (en programmant des grands noms comme Death In Vegas ou The Horrors) après avoir franchi l'entrée... Il sera temps de se poser pour voir si nous lui donnerons plus tard une autre couleur, mais pour l'instant le mélange des genres et des publics nous plaît beaucoup.

A quoi se résume le succès du festival ?
Quand on pense que la 1ère édition était une seule journée avec deux scènes, on trouve ça incroyable. Mettre un festival en août, les gens nous prenaient pour des fous ! A voir l'accueil fait à des Avant Seine comme Myra Lee, on se dit que les gens nous font confiance. On souffre bien évidemment de l'inflation des cachets, mais nous essayons malgré tout de se bagarrer à chaque fois pour obtenir une belle affiche.

L'année prochaine, ce sera la 10ème édition...
Oui, mais le budget artistique sera similaire, seulement corrigé à la marge. En effet, nous ne ferons a priori pas de 4ème jour et nous garderons la même capacité et la même billeterie. Il est encore temps que l'on débriefe cette édition et que l'on voit si des enseignements sont à tirer. Côtés noms, nous avons quelques délires en tête, mais en tout cas rien de particulier.

Rendez-vous les 24-25-26 août 2012 pour le savoir...



> RockenSeine.com



Retour à l'accueil