Le rock ce n'est pas que des décibels, c'est aussi des mots inspirés par un courant électrique générant une façon de vivre, une vision de l'homme et même du monde (oui, sortons les grands mots !). Ce postulat est à la base de la Rock'n'biblio.

nullAprès deux jours de festivals et de courtes nuits, on a un peu la tête comme une pastèque. S'étendre sur l'asphalte et se laisser mourir ? En même temps non, disons qu'on aimerait juste se poser un peu à l'ombre dans une ambiance cosy plutôt que noisy. Et lire un bon livre. Oui, un livre qui captiverait comme un concert, mais sans le bruit. Le seigneur nous aurait-il entendu ? Près de nous un stand, une grande tente blanche avec plein de gens assis têtes baissées dans des ouvrages. Une secte ? Non, des festivaliers sous le charme de la Rock'biblio.

Cette « bibliothèque rock idéale, subjective et évolutive », dixit le communiqué de presse, a investi le festival depuis 3 ans dans le but de montrer aux novices que depuis des années le rock tisse des ramifications dans la littérature. Mais aussi avec l’objectif d'en faire profiter les amateurs avertis. Des livres rock, cette bibliothèque en contient environ 350. Ils ont été sélectionnés et achetés par le service de communication de Saint Cloud, qui en assume d'autant plus l'entière subjectivité qu'elle propose aux festivaliers d'y apporter la leur.

Chaque année, les festivaliers peuvent faire part de leurs suggestions littéraires. La ville essaiera pour l’année suivante de se les procurer. Mais surtout la Rock'biblio intègre un côté trocante. Si un festivalier vient avec un bouquin qu'il considère comme étant rock, il peut l'échanger avec un autre livre disponible dans la bibliothèque, pour peu qu'il porte une étiquette rouge. Aujourd'hui quelqu'un leur a apporté Farenheit 451. Accepté !

Beaucoup ont essayé par ce biais de se procurer La mécanique du cœur du chanteur de Dionysos mais il était déjà parti. A la place, ils pouvaient choisir un Tim Burton ou se munir de la bibliographie des livres rock, sources d’excellentes idées de lectures.

Ravis, nombreux sont ceux qui demandent si la Rock'biblio est présente dans d'autres festivals. Mais non c'est une exclusivité Rock en Seine !

 

Retour à l'accueil