Discrètement, je m'immisce dans une conférence de presse où l'auditoire - nombreux et discipliné - écoute dans un silence quasi religieux Gaspard et Xavier, les deux prêcheurs de Justice. Les voix sont discrètes. L'assistance tend l'oreille et garde les yeux rivés sur le duo. Beaucoup de filles dans les rangs... Au diable la raison et la conscience professionnelle, je... me suis égaré !

Revenons-en à nos deux protagonistes qui s'arrêtent un instant sur l'histoire du clip subversif « Stress ». « Notre démarche était purement esthétique. Nous n'imaginions pas une telle polémique ». Et le sujet est clos. Du fond de la salle, une voix (féminine et fébrile) s'élève. Une jolie brune veut en savoir plus sur le "son" made in Justice. « Nous ne caractérisons pas notre musique comme de l'électronique, dont la définition nous apparaît bien trop large. Nous faisons plutôt... de la pop 2008 ! »

Quant aux projets, Justice pense déjà à « l'après ». Ils s'absenteront de la scène deux ans, le temps de composer un nouvel album. Mais que les fans se rassurent ! L'agenda de Justice est encore bien rempli. Ils poursuivent leur tournée à travers le monde jusqu'en octobre. Enfin, un documentaire sur le groupe - tourné aux Etats-Unis en mars dernier - devrait sortir en novembre.

Et aujourd'hui... maintenant... tout de suite ! Ici à Rock en Seine, que va-t-il se passer ? « Paris est l'endroit le plus difficile à jouer sur Terre ! On joue à domicile ! » Le duo prépare actuellement pour novembre un CD / dvd live, appelé A Cross the Universe, comprenant un documentaire coréalisé par SoMe (clip D.A.N.C.E. et créateur de l'identité visuelle du groupe) et Romain Gavras (clip Stress). De plus, les internautes sont sollicités pour la fabrication du livret en envoyant des photos ou oeuvres d'Art « fun ou (dramatiques) en lien avec Justice » à l'adresse : material@edbangerrecords.com

L'assistance quitte les lieux, remercie les artistes. Certaines osent une derrière oeillade... Mais la messe est dite !


>
Site officiel


Retour à l'accueil