L’une des figures de proue les moins conventionnelles de la scène rock, Serj Tankian, chanteur du groupe System Of A Down, vient à Rock en Seine nous présenter en avant première son live solo. L'équipe de Rock en Seine.
 
BIOGRAPHIE : L’une des figures de proue les moins conventionnelles de la scène rock, Serj Tankian, chanteur du groupe System Of A Down, débute sa carrière solo avec son premier album Elect the Dead. Le quintet System Of A Down, dont les albums studio se sont écoulés à plus de 16 millions d’exemplaires à travers le monde, a décidé de faire une pause en août 2006. Depuis lors, Tankian s’est enfermé dans son studio de Los Angeles pour composer, enregistrer et produire Elect The Dead, album qui met en exergue les talents de songwriting et d’arrangement sonore d’un artiste davantage reconnu pour son timbre de voix unique, ses paroles engagées et sa dévotion aux causes humanitaires.

« En réalisant Elect The Dead, je ressens exactement la même énergie que celle qui m’animait lors de l’enregistrement du premier album de System en 1998, ce sentiment d’expérimentation sans limite où chaque jour tourne autour de la création musicale. Au réveil, l’idée de travailler sur une chanson est tellement forte que je ne peux m’atteler à une autre activité »

Au rebours de ce que certains avaient prédit, Elect the Dead n’est ni le pendant d’une excursion dans la world music « mielleuse », ni une déclaration de guerre à System Of A Down , mais apparait sous les formes d’un disque profond aux multiples facettes , parsemé de références à la musique psychédélique et classique, d’images surréalistes et de repères temporels biaisés qui sont autant de marques de fabrique de Tankian. Un album à la fois provocateur et touchant. « C’est définitivement un album rock » confie Tankian enthousiaste « un album en perpétuel mouvement, qui flirte entre montées et descentes, départs et arrêts, et changements de tempo. Déprimant tout en donnant la pèche, aux influences jazz tout en restant résolument rock.

Né de parents Arméniens à Beirut (Liban) en 1967 au milieu de troubles politiques, Tankian a passé les premières années de sa jeunesse dans sa ville natale jusqu’en 1975 avant d’émigrer avec ses parents vers Los Angeles. Diplômé de l’université de California State en majeure Marketing et Commerce, Tankian a fondé sa propre entreprise dont le produit phare était un logiciel nommé Propriety Vertical Industry Modular Accounting (surement un premier pas pour une rock star en devenir ?), puis le groupe System Of A Down en 1995 avec trois amis issus de la communauté Arméno-Américaine.

En l’espace de 10 ans, System Of A Down s’est forgé une solide réputation dans le hard rock pour en devenir l’un des groupes les plus novateurs de sa génération, un groupe qui véhicule des messages engagés et ne cesse de se renouveler. Les contributions de Tankian ne se résument pas uniquement à des paroles mystérieuses et sévères à l’égard du pouvoir politique, mais aussi à sa manière unique de chanter qu’il a développé en grande partie durant son enfance, bercé par les chants traditionnels Arméniens de son père. Tankian peut se targuer d’avoir une intonation de voix unique en son genre, altérant, d’un moment à l’autre, entre rugissement abrasif et décapant, et lamentation [larmoyante].

Leurs buts atteints, les membres de System Of A Down ont souhaité se concentrer sur leur carrière personnelle. Tankian a poursuivi son travail avec Axis Of Justice, organisation activiste non-gouvernementale qu’il a fondé avec le guitariste de Rage Against The Machine Tom Morello, et a créé son propre label, Serjical Strike Records. Il a en outre apporté sa voix et ses talents de remixeur à de nombreux artistes, de Tool à Deftones en passant par Wu Tang Clan et Notorious BIG, et a publié en 2002 un recueil de poèmes, Cool Garden, qui s’est avéré être un best-seller. En 2003, il a enregistré un album aux influences diverses avec le multi-instrumentaliste réputé Arto Tunçboyaciyan sous la casquette SerArt.

Il devrait vous sembler évident désormais que Serj Tankian n’est pas une icône traditionnelle dans le monde du rock. Ce qui nous ramène à l’album Elect The Dead. Oubliez le défilé sans fin de collaborateurs, invités, remixeurs ou producteurs, l’album est l’œuvre personnelle de Tankian, et ce même si John Dolmayan de SOAL et Brian « Brain » Mantia (Primus, Tom waits, Guns N Roses) mettent leurs compétences de batteurs au service du projet, et que le guitariste / bassiste Dan Monti comme le soprano Ani Maldjian font une brève apparition.

« Avec Elect the Dead, le ciel est la seule limite. Aucune barrière ne se dresse entre les auditeurs et moi-même, c’est un échange direct » explique Tankian. « C’est libérateur [enrichissant] car chaque choix artistique est délibéré. Avec cet album, je serai le seul à être confronté au succès ou à l’échec. Cela me fait réaliser à quel point j’ai une vie incroyable et que je suis en passe de réaliser une grande partie de mes rêves ».


> MySpace officiel
> Site officiel

 

Retour à l'accueil