ROCKENILEDEFRANCE.jpgA l'image du stand de la Sécurité Routière, la région a investi le site avec pour mission la sensibilisation du public.
Rencontre avec Flavie, directrice du RIF.


Quelle est l'idée du stand ?
Nous sommes une fédération qui regroupe toutes les structures rock. Et nous voulons montrer qu'il existe toute l'année, de nombreuses salles et festivals dans la région. Mais il n'y a pas que des festivaliers qui viennent. Nous renseignons aussi les musiciens sur les moyens dont ils disposent. Enfin, nous sommes investis dans la sensibilisation aux risques auditifs des musiques amplifiées.

Informez-vous aussi par rapport au téléchargement ?
Nous nous concentrons essentiellement sur le live. Bien sûr, on donne quelques conseils, notamment sur le régime des intermittents, mais on ne se situe pas dans la sphère de l'industrie musicale. D'où notre implication dans la compilation Avant Seine et la création d'un espace dédié pour les interviews avec le public.

Vous avez pu interpeller les politiques ?
C'est vrai que c'est l'occasion... Et cela permet aussi de faire parfois un point sur le manque de moyens. Mais impossible de croiser la Ministre qui devait certainement se déplacer en "papa mobile". (Rires) Par contre, comme chaque année, Paul Huchon est venu nous saluer. Etant un grand fan de rock&roll, il a beaucoup discuté avec le groupe Hey Hey My My...

Des envies particulières pour l'année prochaine ?
Un stand plus grand ? (Rires) Non, sérieusement, on aimerait monter un magazine dédié au festival parce que le festivalier est peut-être un petit peu perdu sous la masse d'informations. Et puis tracter sur le site, car notre action se situe quand même dans la proximité... Sinon, prochainement, nous serons au festival de Marne pour les Journées des Initiatives Musicales Indépendantes. Il y aura beaucoup de stands avec des structures associatives. (labels, salles de répétition, etc.). On vous y attend...

Retour à l'accueil