STROFES.jpgLa ville de Saint Cloud, partenaire de Rock en Seine, et à l'initiative de Rock en Strophes, lance cette année un nouveau concept : la Bibliothèque Rock Idéale (et évolutive). Présent pour la première fois cette année sur le stand de la ville, cette Bibliothèque se veut un pont entre les mots et le Rock.

Le concept : chaque festivalier peut venir avec un livre qu'il estime "Rock" et l'insérer dans la bibliothèque. En contrepartie, il peut repartir avec un livre de son choix. Les organisateurs se chargent de stocker le nom de tous les livres qui sont entrés afin d'en constituer la base de données. Mais les festivaliers peuvent aussi venir en observateur, se poser dans le salon aménagé et consulter les ouvrages. Tout ouvrage peut être accepté, pourvu que la personne qui le propose le trouve "Rock". Il s'agit donc d'une démarche tout à fait subjective. Exemple donné par Valérie, travaillant sur le projet : "Un festivalier est venu apporter La Première Gorgée de Bière, de Philippe Delerm. A la question, pourquoi as-tu apporté le livre, tu trouves que le contenu est Rock & Roll ? Il m'a répondu : Et la bière, c'est pas Rock & Roll ça un peu ?".

Pour parfaire ce concept et le rendre encore plus interactif, toutes les deux heures deux comédiens professionnels improvisent sur des extraits de livres suggérés en live par les festivaliers.

Pendant l'interview, les deux comédiens Elsa et Olivier, nous apprennent qu'ils font partis de l'équipe qui a été championne du monde 2006 du concours d'improvisation Juste pour Rire France et Juste Pour Rire Québec, les 2 événements phares dans le domaine. Elsa a commencé le théâtre en 87 en créant un café théâtre à Lyon et Olivier s'est lancé au début des années 90. Aujourd'hui, membres professionnels de la Ligue d'Improvisation Française (la LIFI), ils sont sur le festival pour faire vivre les livres Rock des festivaliers.

Pendant les représentations, les courts textes qui leurs sont proposés leur font créer en direct des piliers de bars fans d'oiseaux et de chiens d'arrêt, des amoureuses timides et allergiques au toucher des hommes, ou encore des call girls sexagénaires voulant travailler en Russie qui pointent à l'ANPE. Rock & Roll.

Les comédiens prennent du plaisir et le public est ravi. Prochain rendez-vous pour ces deux champions, fin octobre : une compétition au Luxembourg.
 

> Site web

Retour à l'accueil