Interview de Bubble, responsable de la société de sécurité Land Production dite Rosebud.

BUBBLE.jpgComment s’organise la sécurité sur le festival Rock en Seine ?

Sur  cet événement, deux entreprises de sécurité sont recrutées. Celle dont je suis responsable, Rosebud, s’occupe de l’entrée des festivaliers, de leur sortie, ainsi que de la surveillance du pourtour du site. L’autre, Squad, se charge de l’entrée en backstage et de la sécurité sur le site.

En quelques mots, quelles sont vos prerogatives ?
La première est de bien accueillir les festivaliers. Ensuite, nous nous devons d’assurer la pérennité du festival en vérifiant que toutes les personnes  entrant sur le site possèdent bien une entrée ou bien une accréditation. La sécurité autour du site est assurée en partie par des maîtres chiens. La fluidité est aussi très importante... Il faut d’une part empêcher l’embouteillage et d’autre part ne pas laisser passer trop de monde afin d’assurer un bon contrôle. Pour cet événement nous sommes une équipe de 100 personnes. Imaginez si seulement 1% des spectateurs (300 personnes) avait un souci… Nous nous devons donc de bien assurer notre travail. Pour le moment nous n’avons pas eu de gros problèmes, à part ceux liés aux individus un peu trop alcoolisés.

Comment se met en place la sécurité sur le festival ?
Notre entreprise est assez grosse, nous travaillons donc en général avec des boîtes de productions. Ici, il s’agit de Nous Production avec qui nous travaillons sur d’autres événements. Notre entreprise étant très professionnelle, Rock en Seine nous fait totalement confiance dans notre mise en place et nous laisse nous organiser. Nico, l’un des deux  régisseurs du festival, est évidemment là pour rectifier les choses qui ne vont pas. Il est notre principal interlocuteur.

Lorsque vous restez à votre poste durant tout le week-end alors qu’un grand show a lieu à deux pas, ne ressentez-vous pas un peu de frustration ?
Vous savez quand on fait de la sécurité, on est là pour travailler, l’amusement des gens c’est notre métier. Dans une petite salle, on a évidemment moins de travail et il peut nous arriver d’assister un peu aux concerts. Mais ici le show est tellement grand que nous n’avons pas la tête à nous amuser et nous n’avons bien sûr aucune frustration. Au final, seul reste la satisfaction d’avoir permis aux festivaliers de passer un très bon moment.

Retour à l'accueil