ROCKENSTROPHES.jpgDepuis 4 ans, Rock en Seine organise, avec la participation de la ville de Saint Cloud, le concours Rock en Strophes. Pour Valérie du Verger Nedellec, qui s'occupe du projet pour la ville de Saint Cloud, "il s'agissait de trouver un événement qui s'inscrive dans la durée, qui fasse le lien entre le festival et Saint Cloud, et donc qui se rapproche de la culture rock".

Le concours se divise en deux temps forts.
En premier lieu, tout le monde est invité à proposer des textes de chanson. "Les seules conditions sont de proposer des textes en français et d'être inscrit sur la mailing list de Rock en Scène". Une sélection du meilleur texte est alors effectuée. Olivia Ruiz, qui préside Rock en Strophes cette année, participait à la sélection du meilleur texte : "Olivia apportait son éclairage sur la qualité des textes et sur les paroles plus à même d'être transposées en chansons".
Commence alors la deuxième phase de l'événement. "Tous les franciliens peuvent y participer. Il s'agit d'écrire la musique qui ira sur le texte sélectionné. Cette année nous avons reçu 60 compositions parmi lesquelles les 5 meilleures ont été gardées". Une compilation regroupant ces 5 morceaux est distribuée sur le site du festival. "Ce qui me plaît, c'est que, suivant les interprétations, un même texte peut avoir plusieurs lectures différentes".

Cyril C. Sarot, l'auteur de "Oubliez-moi", le texte sélectionné, nous explique sa démarche. "La majorité des concours sont créés pour les ACI (Auteur-Compositeur-Interprète) mais il y a très peu de concours qui ne récompensent que les auteurs. Rock en Strophes en fait partie. Je me suis alors inscrit sur la newsletter et j'ai proposé trois textes". Cyril écrit depuis 10 ans et il a décidé de se consacrer exclusivement à l'écriture depuis 4 ans. Ses références musicales : "Brassens, Ferret, Caussimon, Allain Leprest". Il espère que sa présence sur le festival sera l'occasion de nouvelles rencontres et peut être de futures collaborations.
 

> Site web

Retour à l'accueil