THE HIVES/ le rock en kit
Le rock survolté de nos amis suédois n’a pas laissé le public de Rock en Seine de marbre. Le look de ce groupe peut faire peur au premier abord : costard, cravate, coiffure vintage. Mais cette bouffée d’air nostalgique n’a fait que des heureux.
Pelle Almqvist n’est autre qu’un phénomène. Le chanteur du combo ne jouant pas d’instruments, il profite pleinement de la liberté qui lui est offerte mais aussi de tout l’espace de la scène, voir plus. Le showman ne tient pas en place et ne cesse d’arranguer la foule, qui par conséquent, se déchaîne. Les premiers rangs deviennent totalement hystériques lorsque Pelle vient se frotter à eux. Toujours a la recherche du contact avec son public, il lui parle beaucoup entre chaque morceau, donnant au concert des airs de James Brown et de rythmes endiablés.
Les autres membres du groupe ne sont pas en reste et tranchent avec l’attitude extravagante de leur chanteur. Les guitaristes restent en place, mais adoptent un déhanché à en faire pâlir les plus grands rockeurs des années 6O. Le batteur sera le seul musicien à changer d’instrument pendant le concert… enfin de baguettes… après avoir envoyé au moins trois paires dans le public.
La réussite de ce concert est aussi lié au fait que The Hives ait joué la carte de la set list best of. Tous les singles ont été joué, « Walk idiot walk », « Hate to say I told to you », « Main offender »… A noter aussi une ballade chantée avec une voix de crooner, ce qui a surpris le public et lui a permis de reposer ses mollets.
Car pour suivre Pelle Almqvist et ses compères, il fallait en avoir dans les jambes. Peut-être que certains d’entre vous en ont des courbatures, un mal qui, eu égard à la qualité du concert, en valait bien la peine.
En suédois : « Tack su mycket » (merci beaucoup)
> Site web